Le tournage de la poterie
Nous utilisons des argiles de différentes couleurs suivant l'effet désiré, actuellement, nous travaillons sur 1400 formes différentes, les pièces rondes sont tournées au tour de potier de la même façon que nos ancêtres au début de la poterie ; quel plaisir de voir une boule de terre se transformer en quelques minutes dans les mains du tourneur, en vase, vasque, ou coupe de fruits.
Le moulage de la poterie
Les pièces plus complexes ne pouvant être tournées sont réalisées dans des moules en plâtre fabriqués à la main. On fait couler dans les moules une argile très liquide appelée barbotine, après un temps assez court, on vide le moule du surplus de terre, le plâtre absorbant l'eau, il reste sur les parois une partie de cette barbotine qui reste collée aux parois ; après une heure de séchage, on retourne le moule et on l'ouvre pour retirer la pièce puis on l'ébarbe et on la laisse sécher avant de la finir à l'éponge humide. Certaines pièces comme les assiettes et les plats sont réalisés par pressage.
La 1ʳᵉ cuisson de la poterie
Une première cuisson se fait à plus de 1000 degrés après le tournage ou le moulage.
L'émaillage de la poterie
Il se pratique manuellement, pièce par pièce, par trempage à la pince dans un bac d'émail, ce qui donne un aspect légèrement irrégulier très apprécié par les amateurs de production artisanale.
La décoration sur émail cru.
Chaque pièce est décorée à la main, au pinceau, ce qui est très différent des méthodes par décalcomanie trop souvent utilisées actuellement et qui ressemblent plus à un travail industriel très éloigné de l'artisanat. Aucune pièce n'est rigoureusement identique, ce qui en fait leur charme. La souplesse de notre technique nous permet de suivre tous les motifs selon vos besoins.
Nous utilisons des émaux sans plomb et nous garantissons que toutes nos pièces sont prévues pour l'alimentaire.
Tous nos articles sont garantis pour une utilisation au micro-ondes et au lave-vaisselle.
La 2ᵉ cuisson de la poterie
Après le trempage et l'émaillage, les pièces sont soumises à une 2ᵉ cuisson à 980 degrés, elles refroidissent doucement dans le four pendant une dizaine d'heures puis sont soumises à un contrôle rigoureux avant d'être exposées pour la vente.